Publié le 26 janvier 2024 Mis à jour le 22 avril 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

La Science taille XX Elles - édition auvergnate

CESPAU UCA
CESPAU UCA - @ Vincent Moncorgé - Université Clermont Auvergne / CNRS / Femmes & Sciences

Exposition La Science taille XX Elles - édition auvergnate :
20 portraits pour illustrer la diversité des métiers scientifiques

 

On ne naît pas scientifique, on le devient.

Il est temps de dépasser les préjugés et les stéréotypes : non, les compétences scientifiques ne sont pas innées et propres à la gent masculine, la science s’écrit aussi au féminin !
Le projet La Science taille XX Elles vise à promouvoir et à mettre en lumière les femmes en sciences, à contrer les stéréotypes encore en vigueur et à donner des modèles. Initié en 2018, à Toulouse, par l’association Femmes & Sciences et le CNRS, le projet a été décliné dans plusieurs régions de France : en 2019, à Lyon ; en 2020, en Ile-de-France et en 2021, à Grenoble.
Aujourd’hui, ce sont les scientifiques auvergnates, appelées « Ambassadrices », que nous souhaitons mettre en lumière, en présentant vingt portraits de femmes aux profils variés qui reflètent la diversité des métiers scientifiques.
Elles sont enseignante-chercheuse en génie mécanique, professeure de droit public, technicienne de recherche, physicochimiste, pédologue, géographe, microbiologiste, chimiste de l’atmosphère, automaticienne, enseignantes-chercheuses en littératures et recherche-création, ingénieure en électronique, doctorantes en informatique, volcanologue, postdoctorante en psychologie sociale… Elles travaillent dans des laboratoires clermontois, des sites universitaires territoriaux (Le Puy-en-Velay, Moulins, Montluçon, Aurillac, Vichy) ou dans le secteur privé. Surtout, elles montrent que la science n’a pas de genre.
Ce projet témoigne de notre volonté conjointe, Femmes & Sciences, CNRS et Université Clermont Auvergne, d’œuvrer à rétablir la place des femmes dans les sciences, à leur donner la visibilité qu’elles devraient avoir et à encourager les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières scientifiques.
Nous tenons à remercier l’engagement et l’enthousiasme de nos Ambassadrices. Merci infiniment à elles, d’avoir accepté de se dévoiler, de se raconter, de partager leur itinéraire de vie et de recherche, et de devenir des modèles pour les jeunes filles d’aujourd’hui.
Sous l’objectif du photographe Vincent Moncorgé et dans leur portrait écrit, elles livrent des témoignages saisissants et profondément nécessaires. Chacun de leur parcours individuel se conjugue pour créer une identité commune et réinterroger le discours sociétal que nous tenons à l’égard des femmes scientifiques.
Finalement, à travers le projet La Science taille XX Elles – édition auvergnate, nous souhaitons rendre hommage à toutes les femmes scientifiques d’aujourd’hui et inviter celles de demain à « OSER » les sciences. »
 

Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne
Isabelle VAUGLIN, présidente de l’association Femmes & Sciences
Laurent BARBIERI, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne
 

Regard d'experte avec Delphine Martinot, professeure des universités au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR 6024, CNRS/UCA)

Elle étudie depuis plus de 20 ans les inégalités entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, et entre les femmes et les hommes dans la société, avec un focus particulier sur le rôle des stéréotypes de genre ; Delphine Martinot présente ainsi le catalogue d'exposition :


« Pourquoi avoir créé ce catalogue XX Elles dédié aux femmes qui font de la recherche ?
 

À titre personnel, j’aurais préféré qu’il n’ait pas de raison d’exister, qu’il ne soit pas nécessaire de mettre en lumière des femmes chercheuses. Mais pour cela, il aurait fallu qu’une parité existe entre les femmes chercheuses et les hommes chercheurs.
 

Même si la proportion de femmes chercheuses a augmenté ces dernières années, les hommes chercheurs sont plus nombreux. En 2020, les femmes représentent 33 % de l’ensemble des personnels de recherche et 29 % de la catégorie des chercheur·ses, toutes filières confondues. Pourquoi les femmes demeurent-elles minoritaires dans les métiers de la recherche, et de manière encore plus significative dans les filières STIM (Sciences fondamentales, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ? Est-ce parce que les filles sont moins douées en mathématiques que les garçons ? Estce parce que, de manière générale, elles réussissent moins bien que les hommes dans tous les diplômes de l’enseignement supérieur (Licence, Master) menant au doctorat puis à une carrière de chercheur·se ?
 

Il n’en est rien : les filles obtiennent des notes en mathématiques équivalentes ou supérieures à celles des garçons en classe, aussi bien au collège qu’au lycée. Parmi les diplômé·es de l’enseignement supérieur, 55 % sont des femmes, pour seulement 45 % d’hommes. De manière générale, les femmes réussissent mieux que les hommes tous diplômes confondus (Brevet des collèges, Baccalauréat, Licence, Master) et quelles que soient les filières (y compris les filières scientifiques). Les freins observés chez les femmes à choisir des spécialités STIM au lycée, à s’engager dans une filière STIM après le baccalauréat, à s’engager dans tout type de filières d’études scientifiques et technologiques, ou encore à s’engager dans la profession de techniciennes, ingénieures et chercheuses sont en grande partie dus aux stéréotypes de genre. […] Encore aujourd’hui, la majorité des femmes se perçoit et est perçue comme ayant plus de dispositions pour la littérature et/ou le soin que pour les mathématiques et les sciences, alors qu’il n’en est rien. […] Tous domaines confondus, les femmes s’orientent moins vers le doctorat, puis vers les métiers de la recherche que les hommes. Là encore, les stéréotypes de genre sont à l’œuvre. […]
 

En imprégnant la socialisation de chaque fille et chaque garçon, les stéréotypes de genre ont encore et toujours un impact très puissant dans les choix d’orientation et de carrière des femmes et des hommes. Une majorité de femmes et d’hommes fait des choix d’orientation stéréotypiques, donnant l’impression que les stéréotypes sont basés sur des différences naturelles entre les femmes et les hommes. Pour que notre société progresse vers l’égalité entre les femmes et les hommes et davantage de parité dans les choix d’orientation au lycée, dans l’enseignement supérieur, et dans les métiers de la recherche, il est important que femmes et hommes se libèrent des stéréotypes de genre. Visibiliser le parcours et les réalisations des femmes à tous les niveaux en sciences, c’est permettre à davantage de collégien·nes et lycéen·nes, de décideur·ses et recruteur·ses, de constater qu’il est tout à fait possible pour les femmes de s’orienter vers des études supérieures longues, de choisir tout type de filières d’études (y compris des filières STIM) et de devenir des chercheuses XX Elles. C’est tout l’objet de ce magnifique catalogue dont le message fondamental est que la recherche n’a ni sexe, ni genre. »


 

Les portraits :
 
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Hélène Chanal, Maîtresse de conférences en génie mécanique
« Je n’ai jamais passé mes week-ends à bricoler dans un garage, mettre les mains dans les moteurs, ça n’a jamais été mon truc ! »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Anne Jacquemet-Gauché, Professeure de droit public
« La connaissance et la conscience des différences évitent les incompréhensions. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Alexandra Rézard, Technicienne de recherche
« Ce qui m’épanouit, c’est de me sentir utile au bien commun. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Roxane Jouseau, Doctorante en informatique
« Dans l’IA, les données c’est un peu comme les fondations d’un bâtiment. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Apolline Lecercle, Physicochimiste
« Il n’existe pas de barrière insurmontable pour celles et ceux qui font du partage et de la détermination leurs alliés les plus précieux. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Véronique Genevois Gomendy, Pédologue cartographe
« Ce travail est crucial […] dans le cadre du changement climatique. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Hélène Mainet, Géographe
« Nos choix d’aménagement, nos modes de vie actuels, auront des conséquences sur les générations futures. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Amandine Beau, Microbiologiste
« Je souhaite changer la vie des femmes qui connaissent des infections à répétition, améliorer leur confort de vie. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Karine Ballerat-Busserolles, Thermodynamicienne
« Travailler sur des sujets aussi importants que le réchauffement climatique, c’est captivant. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Mylène Rozelier, Électrotechnicienne et automaticienne
« Dans ce métier, on ne s’ennuie jamais, chaque journée réserve de nouvelles surprises, bonnes ou mauvaises. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Natacha Carniol, Docteure - ingénieure en génie chimique et génie des procédés
« Personne ne peut jouer une symphonie à lui seul, il faut tout un orchestre pour lui donner corps. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Stéphanie Urdician, Nathalie Vincent-Munnia et Catherine Milkovitch-Rioux, Enseignantes-chercheuses en littératures et recherche-création
« La performance artistique offre un dispositif de construction et de diffusion de la connaissance. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Magali Magne, Ingénieure en électronique
« Si je devais résumer mon métier, je dirais que c’est un patchwork d’activités diverses. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Agnès Borbon, Chimiste de l’atmosphère
« Les instruments ainsi que les équipes de recherche venus d’Europe se retrouveront au
sommet, la tête dans les nuages. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Mari Chaikovskaia, Doctorante en informatique
« J’adore être femme. Je suis fière d’aimer les robes et les mathématiques, la physique, l’informatique. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Séverine Moune, Volcanologue
« Le fait d’être une femme n’a jamais été une barrière pour poursuivre mon chemin universitaire et mon parcours professionnel. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Nele Claes, Postdoctorante en psychologie sociale
« Même ma première dissertation, lorsque j’avais seize ans, portait sur les inégalités sociales à l’école ! »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Adélaïde Albouy-Kissi, Maîtresse de conférences en informatique appliquée
« […] l’IA suggère des collaborations entre entreprises. »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Sylvie Ducki, Chimiste organicienne
« Avec mes collègues, nous essayons d’innover en créant des médicaments, nous imaginons de nouvelles molécules […] »
Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé
Claire Faidit, Enseignante et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation
« Les sciences ne sont pas l’œuvre d’un génie, mais des aventures humaines partagées, tangibles et incarnées ! »
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le catalogue d'exposition en cliquant ici.
 
Pour découvrir les éditions réalisées sur d'autres territoires, rendez-vous sur le site de l'association Femmes & Sciences :
https://www.femmesetsciences.fr/la-science-taille-xx-elles-france