Publié le 9 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025

À l’occasion de la Fête de la Sciences 2025 sur le thème Intelligence(s), Puy de Sciences vous invite à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines à travers sa sélection à lire, écouter et regarder.

À l’occasion de la Fête de la Sciences 2025 sur le thème Intelligence(s), Puy de Sciences vous invite à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines à travers sa sélection à lire, écouter et regarder. 
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain.
Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.

Contrairement au dicton populaire*, nos scientifiques ont la lumière à tous les étages. 



* « Ne pas avoir la lumière à tous les étages » expression familière, être un benêt, un simple d'esprit, peu intelligent.
Contrairement à notre immeuble, Ernest n'a pas la lumière à tous les étages, chez lui le courant est à la fois alternatif et très aléatoire.  (Amélie Louis, Libre ou rebelle, Éditions Edilivre, 2014)