Publié le 24 juillet 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » Une devise qui s’applique autant aux Jeux Olympiques et Paralympiques qu’à la recherche scientifique.

Un dossier consacré au sport en période de jeux olympiques et paralympiques ? Oui, Puy de Sciences a osé… Mais toujours à travers le prisme des sciences !

Qu’elle soit pratiquée en amateur·e ou par des athlètes, l’activité physique est un objet fascinant de recherche scientifique. Côté biologie, on vous explique en quoi elle permet de vieillir en bonne santé voire même de gagner des années de vie ou pourquoi la récupération physique semble plus efficace chez les enfants et même l’effet du cycle menstruel sur les performances des athlètes. Dans des domaines plus sociologiques, vous découvrirez pourquoi l’arbitrage est une activité si complexe et comment “on peut être une femme et une scientifique impliquée et reconnue, une femme et une sportive assidue et engagée” à travers un entretien exclusif avec une de nos scientifiques auvergnates férue de sport.

Alors, 3... 2... 1.... Explorez !