Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024

Comment les enseignant·e·s en IUT utilisent-ils/elles les ressources disponibles pour construire leurs enseignements, en répondant aux besoins spécifiques de leur filière ?


Depuis 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) font partie du paysage universitaire français. Éléments moteurs de l’enseignement supérieur, ils entretiennent d’importantes connexions entre différents milieux : le monde de la recherche, de l’enseignement et le monde socio-économique. Mais comment les enseignant·e·s en IUT utilisent-ils/elles les ressources disponibles pour construire leurs enseignements, en répondant aux besoins spécifiques de leur filière ?

Béatrice Drot Delange est professeure en science de l’éducation et de la formation à l’Université Clermont Auvergne (UCA), et directrice du laboratoire Activité Connaissance Transmission Éducation (ACTé). Ses travaux de recherche se penchent sur les ressources éducatives (notamment numériques) utilisées par les enseignant.e.s en IUT. Le but ? Analyser leur utilisation de ces ressources au sein de leurs cours, pour mieux connaître la pertinence de ces outils éducatifs. Une meilleure connaissance de l’offre de ces ressources en IUT rendra ensuite possible leur adaptation aux besoins réels du corps enseignant.

Cette vidéo est le 10ème épisode de la websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[1].


 

Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - Promouvoir les sciences
Année production : 2024
Durée : 00:00min

 

[1] AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.