Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 12 février 2025

Séismes, tsunamis, éruptions volcaniques et glissements de terrain gigantesques marquent régulièrement la conscience collective. La France est relativement épargnée par les événements majeurs, mais elle a été et reste à la merci de phénomènes telluriques dont les effets peuvent être destructeurs, en métropole et outre-mer. Découvrez l'épisode de podcast expliqué par nos chercheur·e·s auvergnat·e·s.

Dans ce podcast, retrouvez Lydie Gailler, géophysicienne, et Guillaume Boudoire, géochimiste, tous deux chercheurs au laboratoire Magmas et Volcans (UCA/CNRS/IRD) et à l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UCA/CNRS).

Entre 2021 et 2022, une série de séismes, sous la forme d’essaims sismiques, a été enregistrée dans la zone volcanique du Mont-Dore. Lydie et Guillaume nous expliquent comment ces événements ont été étudiés, quelles en sont les causes possibles, et comment une surveillance spécifique a été mise en place pour mieux comprendre l’activité de cette région.

Ce podcast fait partie de la série « Les risques telluriques en France : toutes et tous concernés ! », proposée par l’infrastructure de recherche Epos-France.
Retrouvez les autres épisodes du podcast  en cliquant ici.

Production : EPOS France
Année production : 2025
Durée : 08:45