Publié le 7 juin 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

Prédire l’effet des sécheresses caniculaires sur la santé des arbres, c'est possible !



L’eau est captée dans le sol via les racines de l’arbre : elle transporte les minéraux et nutriments jusqu’aux feuilles. Au sein du feuillage, elle intervient dans le procédé de la photosynthèse[1] et participe à la formation de sucre et de l’énergie. En partie évaporée lors de ce processus chimique, le reste de l’eau conduit le sucre créé dans l’ensemble de l’arbre. Outre ce rôle nourricier, l’eau permet également de réguler la température à la surface des feuilles, et de maintenir leur forme par turgescence[2]. Ainsi, lors d’épisodes de sécheresse caniculaire[3], le manque d’eau peut dangereusement impacter la vie de ces végétaux. Embolie gazeuse[4] (ou cavitation), chute prématurée du feuillage, vulnérabilité exacerbée aux maladies et aux insectes, … les dangers liés au manque d’eau sont grands pour les forêts ! Et sur le long terme, ils peuvent provoquer le décès de certains individus gravement touchés.

Hervé Cochard est directeur de recherche à INRAE au centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Il est membre de l’Unité Mixte de Recherche nommée PIAF : le laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant. Ses travaux ont pour objectif de mieux connaître les mécanismes physiologiques[5] rendant vulnérables les forêts lors d’une sécheresse caniculaire. Pour ensuite proposer un tout nouvel outil capable de prédire le risque de mortalité de ces arbres ! Hervé Cochard vous révèle ici tous les défis qu’il a relevés avec son équipe de chercheur·e·s, et les premiers résultats obtenus.

Cette vidéo est le 6ème épisode de la nouvelle websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[6]. »

Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - Promouvoir les sciences
Année production : 2024
Durée : 06:25min
 

[1] Processus spécifique aux végétaux qui leur permet de transformer l’eau et le CO2 en sucre et en oxygène, grâce à la lumière.
[2] État de gonflement d'une cellule végétale grâce à l’entrée d’eau dans ses membranes.
[3] Une sécheresse est un événement climatique caractérisé par un manque d’eau. Une sécheresse caniculaire combine le manque d’eau à des températures élevées, jour et nuit, sur une durée déterminée (au moins 3 jours).
[4] Dysfonctionnement du circuit de circulation de l’eau au sein d’un arbre, dû à une entrée d’air : cause la rupture de ce circuit.
[5] Qui concerne le fonctionnement d’un organisme vivant, ici les arbres.
[6] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.
 

Références

FOUCAUD-SCHEUNEMANN Catherine, « Arbres, forêts et sécheresse », INRAE, 27 août 2020, disponible en ligne : https://www.inrae.fr/actualites/arbres-forets-secheresse

« Stress hydrique et sécheresse : les arbres contraints de s'adapter », Office Nationale des Forêts, disponible en ligne:
https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/191f::stress-hydrique-et-secheresse-les-arbres-contraints-de-sadapter.html

Autres ressources

Objet de curiosité : Une invention clermontoise révolutionnaire !

L'homme qui écoute les arbres : Hervé Cochard