Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 26 avril 2024

Le festival Les Nuées Ardentes est un événement inédit qui s’adresse à tous les publics curieux de découvrir des connaissances scientifiques emblématiques du territoire auvergnat qui prend place chaque année en juin, depuis 2018, au pied de l’emblématique puy de Dôme.

Le festival Les Nuées Ardentes est un événement inédit qui s’adresse à tous les publics curieux de découvrir des connaissances scientifiques emblématiques du territoire auvergnat qui prend place chaque année en juin, depuis 2018, au pied de l’emblématique puy de Dôme.



Porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA),cet événement est mené en partenariat avec des entreprises du secteur de l’industrie créative et culturelle et des collectivités territoriales, de manière à répondre à ces trois objectifs : 
  • Valoriser le patrimoine naturel des volcans d’Auvergne et la recherche d’excellence du site 
  • Mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire 
  • Partager des connaissances scientifiques 

Valorisation du patrimoine naturel des volcans d’Auvergne & la recherche d’excellence du site 

Au cœur d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le festival a pour ambition depuis sa création, de relier les grands atouts de notre territoire régional : son patrimoine naturel des volcans d’Auvergne, sa recherche scientifique de pointe et ses savoir-faire techniques et culturels reconnus.  

Ce programme labellisé « I-Site » soutient l’UCA dans son aspiration à promouvoir une université à forte attractivité de rayonnement international et étroitement connectée à son environnement territorial autour du thème : « Concevoir des modèles de vie et de production durables ». Grâce à l’implication des acteur·rice·s de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et leurs partenaires locaux·ales, cette ambition se décline en quatre grands axes de recherche liés aux forces scientifiques et économiques du territoire : l’agriculture, l’industrie, la santé et l’environnement. 

Mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire

Par sa touche romanesque et son univers « julevernien », le festival Les Nuées Ardentes propose une alliance entre la science et l’art, afin de rendre accessible la recherche scientifique universitaire au grand public et au public scolaire. 

Par le détournement de manipulations scientifiques, de conférences théâtralisées et la féerie d’un univers imaginaire mêlant folles inventions et expériences sensorielles inédites, les Nuées Ardentes apportent un aspect nouveau à la valorisation du territoire d’Auvergne. 
 
Cette alliance « Art-Science » issue du monde académique œuvre à l’association des artistes et technicien·ne·s locaux·ales avec les scientifiques de l’UCA. Ensemble, ils font des Nuées Ardentes un événement unique en France puisqu’il est à ce jour le seul festival de cette nature et de cette envergure, conçu, porté et organisé par une université. 

Partager des connaissances scientifiques 

De nombreux·ses chercheur·e·s et jeunes chercheur·e·s, en sciences de la nature et de la vie, et aussi en lettres et sciences humaines et sociales participent aux différentes animations du festival. Leur présence tout au long de la manifestation contribue à mettre en lumière l’excellence de la recherche auvergnate par le biais d’animations scientifiques pédagogiques, de petites conférences et d’échanges en direct avec le public. 

Un travail d’accompagnement pédagogique des étudiant·e·s et des chercheur·e·s en charge de chaque projet est réalisé avec des professionnel·le·s de la création artistique et culturelle. Ainsi, tout au long de la préparation du festival, scientifiques et artistes collaborent afin de rendre leurs connaissances et savoir-faire scientifiques accessibles et captivants au grand public. 
 

À travers cette manifestation culturelle, l’Université Clermont Auvergne renouvelle chaque année sa programmation - en animations scientifiques, performances artistiques, concerts, jeux, randonnées / visites guidées au sommet du puy de Dôme et pleins d’autres surprises- afin de proposer aux petit·e·s et grand·e·s curieux·ses un voyage à la frontière de la science et du l’imaginaire.