Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
Lieu(x)

École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
85 rue du docteur Bousquet 63100 Clermont-Ferrand

Plusieurs activités sont proposées le 5 Mars, à destination du public curieux de découvrir l'univers de la recherche et l'architecture.

• 12h30 - 13h30 : Conférence « Midi de la médiathèque »
    A la médiathèque de l'ENSACF

Laurie Gangarossa, architecte – Maîtresse de conférences ENSACF – Doctorante OCS2
Eric David, enseignant à l’ENSACF et architecte du projet mis en récit dans le livre présentera l’ouvrage L’art d’accommoder les restes.

Bénédicte Chaljub, architecte – Maîtresse de conférences ENSACF – Historienne de l’architecture présentera l’ouvrage L’architecture à Grenoble 1880-1990.

• 17h00 - 18h00 : Les Cités Michelin à l’écoute
    A la Salle d’exposition

Les chercheuses Amélie Flamand, sociologue et Bénédicte Chaljub présenteront leur projet de recherche « Les cités Michelin, patrimoine vivant pour la ville de demain » lancé en 2021.

Il porte sur les cités de la Manufacture française des pneumatiques Michelin de Clermont-Ferrand édifiées au début du 20e siècle. Bien qu’en partie démolies, elles forment encore aujourd’hui une des identités fortes de la ville, rappelant son histoire industrielle.

Vous serez également invités à découvrir le podcast, « Les Cités Michelin, passé- présent-futur d’un patrimoine vivant », résultat des recherches effectuées.

Découvrez notre article dédié aux Cités Michelin sur Puy de Sciences

• 18h30 - 19h30 : Conférence « Réinventer l’invention ? Echanges autour d’une HDR3  en architecture » par Stéphane Bonzani
    A la Médiathèque de l'ENSACF

Cliquez ici pour retrouver le programme de cet évènement.

1 : Ressources est une UMR (Unité Mixte de recherche) sous tutelles de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) et l’Université Clermont Auvergne (UCA), dont le projet scientifique est intitulé « les marges de l’architecture et l’architecture des marges »

2 : Observatoire de la Condition Suburbaine

3 : Habilitation à Diriger les Recherches, la plus haute qualification universitaire