Publié le 6 mars 2025 Mis à jour le 6 mars 2025

Comment observer l’intérieur de la Terre sans presque jamais la creuser ?  Étudier la Terre en profondeur est un défi scientifique majeur : sismologie, volcanologie, géodésie… Autant de disciplines qui repoussent les limites de l’observation pour comprendre les mécanismes cachés sous nos pieds.

Dans ce podcast, retrouvez Philippe Labazuy, volcanologue au laboratoire Magmas et Volcans (UCA/CNRS/IRD) et à l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UCA/CNRS).

L’observation des volcans est un défi complexe : sur le terrain, il est difficile de couvrir l’ensemble d’une zone de manière homogène et rapide. La topographie accidentée, les éruptions et d’autres phénomènes dangereux rendent l’accès aux sites particulièrement délicat. Pour contourner ces contraintes, les chercheurs développent des outils innovants, comme l’utilisation de drones, qui offrent une nouvelle perspective sur l’étude des volcans. Philippe Labazuy nous explique comment ces technologies permettent d’améliorer la surveillance et la compréhension des processus volcaniques.

Ce podcast fait partie de la série « Les observateurs : Comment observer l’intérieur de la Terre sans presque jamais la creuser ? » , proposée par l’infrastructure de recherche Epos-France.
Retrouvez les autres épisodes du podcast  en cliquant ici.

Production : EPOS France
Année production : 2025
Durée : 02:35