[1] « La qualité de la visualisation d’un examen diminue avec l’augmentation de l’IMC, quel que soit l’âge gestationnel, conduisant à des examens plus longs, souvent répétés et incitant à une réalisation plus tardive de ceux-ci ». Issu de l'article D. Lemery, B. Chauveau, A. Legrand et L. Boyer, "L’échographie obstétricale chez la femme obèse", Revue de Médecine Périnatale, Vol. 8(4), p. 180-186, disponible en ligne : https://shs.cairn.info/revue-de-medecine-perinatale-2016-4-page-180?lang=fr
[2] Listes des membres de la Chaire : Porteur·se·s :
–Flavien Paccot, maitre de conférences (MCF), équipe Thérapies Guidées par l'Image à l’Institut Pascal (IP-TGI), Robotique
–Hélène Chanal, professeure des universités (PR), équipe Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel à l’Institut Pascal (IP-M3G), Mécanique
Comité de pilotage :
–Catherine Sarret, professeure de médecine, IP-TGI, Neuropédiatrie
–Bénédicte Pontier, praticienne hospitalière, IP-TGI, Réadaptation
–Guillemette Moreau-Pernet, kinésithérapeute
–Antoine Vacavant, professeur des universités, IP-TGI, Imagerie Médicale/IA
– Amélie Delabaere, praticienne hospitalière, IP-TGI, gynécologue obstétricienne
[4] L'apprentissage automatique (machine learning en anglais) est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui vise à donner aux machines la capacité d'« apprendre » à partir de données, via des modèles mathématiques.