Publié le 21 décembre 2023–Mis à jour le 16 juillet 2024
Le 10 juillet 2023, l’Islande est en alerte : une faille éruptive vient de s’ouvrir au pied du mont Litli Hrutur.
Le 10 juillet 2023, l’Islande est en alerte : une faille éruptive vient de s’ouvrir au pied du mont Litli Hrutur. Les scientifiques se pressent alors sur place pour étudier le phénomène volcanique, devenu récurent depuis 2021 dans cette région du sud-ouest du pays.
Et parmi eux … une petite équipe de scientifiques clermontois·es ! Sous la direction d’Oryaëlle Chevrel[1], ils s’approchent ainsi au plus près des coulées de lave sur place pour mesurer la viscosité de la lave. Leur but ? Prélever de nombreux échantillons pour améliorer la prédiction des zones touchées par ces phénomènes volcaniques.
Aux côtés de leurs collègues de l'Université de Buffalo et celle d’Islande, les chercheurs et chercheuses auvergnat·e·s ont démontré toute l’efficacité de leurs équipements d’intervention en zone volcanique.
[1] Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et membre de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), du laboratoire Magmas et Volcans (LMV), de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).