Guichet des Sciences - Une réponse d'Anthony Fardet.
Les compléments alimentaires contiennent un ou plusieurs nutriments isolés. On peut trouver dans le commerce les compléments sous formes de comprimés, poudres ou liquides. Les compléments peuvent contenir des vitamines, comme la vitamine C ou la vitamine B12 (dans le cas de la complémentation des régimes végétarien ou végétalien), des minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le zinc, des substances proches des vitamines (comme la coenzyme Q10), des acides gras (lipides), des composants des protéines, des glucides, voire d’autres ingrédients ou nutriments en proportions variables.
À l’origine, ils ont été conçus pour s’intégrer à l’alimentation des personnes en bonne santé. On ne peut donc pas les utiliser pour prévenir ou guérir une maladie. Ainsi, si une personne suit un régime alimentaire de qualité, à savoir riche en produits végétaux, variés et peu transformés, associés à des produits animaux de bonne qualité, et si elle a une activité physique régulière, elle n’a pas besoin de compléments alimentaires.
Cependant, les compléments alimentaires peuvent apporter une aide dans certaines situations particulières, par exemple lors d’un manque d’exposition au soleil (vitamine D) ou dans le traitement préventif de la carence en fer de la femme enceinte.
Pour survivre en mangeant uniquement des compléments alimentaires, il faudrait apporter tous les nutriments dont le corps a besoin, incluant glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines, minéraux, oligo-élément et antioxydants. Mais ce ne serait probablement pas suffisant pour rester en bonne santé car on peut remplir tous ses besoins nutritionnels et tomber malade. En outre, les compléments n’entrainent pas de mastication, ce qui est problématique car la mastication est liée à la satiété et la régulation de la prise alimentaire. Si les nutriments étaient uniquement fournis par des compléments isolés, cela altérerait donc grandement la digestion, l'absorption intestinale et le métabolisme par rapport à une alimentation complète, pouvant causer des désordres physiologiques (hyperglycémie, troubles digestifs, altération du microbiote…) à long terme.
À
ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques ayant évalué l’état de santé d’une population ne consommant que des compléments alimentaires sur plusieurs années, et donc aucun aliment entier, sans doute pour des raisons éthiques.
Pour aller plus loin
Article de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) : "Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée", ANSES, 26 mars 2019, disponible en ligne : https://www.anses.fr/fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-n%C3%A9cessit%C3%A9-dune-consommation-%C3%A9clair%C3%A9e
"L'alimentation du futur", Puy de Sciences, 18 décembre 2023, disponible en ligne : https://puydesciences.uca.fr/accueil/sante/videos/lalimentation-du-futur |