Publié le 18 novembre 2025 Mis à jour le 16 décembre 2025

Manipuler un objet sans le faire tomber : un geste simple pour nous, un vrai défi pour les robots. Frédéric Chapelle travaille sur les préhenseurs souples, des "doigts" capables de se déformer pour saisir et orienter des objets avec précision.

Frédéric Chapelle est maitre de conférences à l’école d’ingénieur SIGMA Clermont et chercheur à l’Institut Pascal. Ses travaux de recherche se portent sur les systèmes robotiques intégrant notamment des matériaux innovants.

La robotique et ses possibilités d’utilisation sont en plein essor. Dans tous les domaines, la robotisation de certaines tâches représente un réel enjeu. Les exigences augmentent également, nécessitant polyvalence et précision. Dans le projet MANIMAT, son équipe travaille spécifiquement sur les organes préhenseurs des robots – leurs « mains » - en utilisant des matériaux souples. Du codage des modèles mathématiques pour commander le robot à la conception des doigts pour réaliser les tests, apprenez-en davantage sur les robots de demain.

Cette vidéo est le 2e épisode de la 2e saison de la websérie « Science% Auvergne » qui propose la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[1].


Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - https://www.promouvoirlessciences.fr/
Coordination : Université Clermont Auvergne
Année production : 2025
Durée : 5:49 min

 

[1] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.