Publié le 7 novembre 2024 Mis à jour le 8 novembre 2024

Anticiper l’activité d'un volcan, c'est possible !



Prédire l’activité d’un volcan offre un avantage précieux, notamment en termes de sécurité pour les populations humaines environnantes. Mais est-ce réellement possible ? Oui d’après Andrew Harris, professeur des universités à l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Grâce à l’étude de la chaleur émise par le système d’un volcan, le chercheur au LMV[1] et son équipe obtiennent de précieuse informations sur son activité, c’est-à-dire s’il est au repos ou en éveil. L’objectif ? Être capable d’anticiper l’activité des volcans étudiés. À terme, le chercheur espère également réduire la présence des scientifiques dans ces zones souvent dangereuses. Et cela grâce à la télédétection, qui s’appuie sur les données récoltées à distance par les satellites, et éviter ainsi l’installation de capteurs in situ.

Cette vidéo est le 9ème épisode de la websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[2]. »


Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - Promouvoir les sciences
Année production : 2024
Durée : 8:47min

 

[1] Laboratoire Magmas et Volcans (LMV).
[2] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.