Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

Détecter plus précocement le diabète de type 2… grâce à une simple prise de sang !


Le diabète de type 2 est une maladie due à un trouble d’assimilation du sucre (glucose) par le corps. La cause : une insensibilité progressive des cellules du corps à l’insuline[1]. Celle-ci n’exerce plus son rôle de régulatrice de la glycémie[2]. Le corps est alors en hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) qui sur le long terme, entraine des conséquences grave sur l’ensemble de l’organisme. Favorisée par une alimentation de mauvaise qualité, riche en graisse et sucre, cette maladie silencieuse touche plus de 58 millions de personnes en Europe.

Sergio Polakof est directeur de recherche à l’INRAE[3], au Centre de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes sur le site de Theix. Il est également membre de l’UNH, l’Unité de Nutrition Humaine (UCA / INRAE). Son projet a une ambition : permettre la détection précoce du diabète de type 2… grâce à une simple prise de sang ! Et ainsi être capable d’identifier : les personnes atteintes, le stade de la maladie et le/les organes touchés. Pour accélérer ensuite la prise en charge des patient·e·s et leur garantir une longévité en bonne santé. Sergio Polakof vous révèle ici tous les défis qu’il a relevés avec son équipe de chercheur·e·s, et les premiers résultats obtenus.

Cette vidéo est le 4eme épisode de la nouvelle websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[4].
 

Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - Promouvoir les sciences
Année production : 2024
Durée : 04:33min
 

[1] Hormone produite par le pancréas qui permet l’assimilation du glucose (sucre) par l’organisme.

[2] Taux de sucre dans le sang.

[3] Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

[4] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.


Références

« Diabète », Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 5 avril 2023, disponible en ligne : https://www.who.int/fr/newsroom/factsheets/detail/diabetes#:~:text=Le%20diab%C3%A8te%20est%20une%20maladie,hormone%20qui%20r%C3%A9gule%20la%20glyc%C3%A9mie.

« Diabète de type 2. Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie », Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 5 juillet 2017, disponible en ligne : https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/

« Diabète », Sante.gouv.fr, Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 13 novembre 2023, disponible en ligne : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete