Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025

Découvrez le principe de la corrélation d’images numériques (CIN) avec Benoît Blaysat : ou comment, en comparant une multitude d'images, il est possible de suivre les déformations d'une pièce.

Quand on fabrique une pièce en métal, en bois ou en tout autre matériau, on ne pense pas toujours à ce qui se passe à l’intérieur de la matière. Et pourtant, de minuscules tensions — appelées contraintes résiduelles — peuvent apparaître pendant les étapes de transformation. Ces contraintes internes peuvent déformer les pièces et poser des problèmes de précision ou de durabilité, surtout quand il s'agit de pièces très petites ou utilisées dans des domaines exigeants.


Benoît Blaysat est professeur à l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il est également chercheur en mécanique expérimentale au sein de l’Institut Pascal (IP, UCA/CNRS). Ses recherches portent justement sur l’instrumentation d’essais de caractérisation des matériaux et plus notamment du suivi de ces contraintes résiduelles. Pour cela, il utilise la corrélation d’images numériques, c’est-à-dire une méthode de mesure qui utilise une suite d’images de caméras pour suivre, ici, les déformations d’une pièce. Son projet vise à améliorer cette technique pour l’analyse de très petites pièces jusqu’à des échantillons microscopiques.

Cette vidéo est le 12ème épisode de la websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l’Alliance UCA[1]. »


Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - https://www.promouvoirlessciences.fr/
Année production : 2025
Durée : 5:08 min

 

[1] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.