Publié le 24 juillet 2023 Mis à jour le 26 avril 2024

Expliquer sa thèse en seulement 3 minutes : mission impossible ? C’est pourtant le challenge relevé par une poignée de doctorant·e·s lors du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Ces futur·e·s docteur·e·s ont un objectif de taille : vous présenter un résumé concis et clair de leurs travaux de recherche en 180 secondes. Présenter oui, mais sous la forme d’un véritable « show » scientifique !

Expliquer sa thèse en seulement 3 minutes : mission impossible ?

Un concours venu d’Australie

« Ma Thèse en 180 secondes » s’inspire d’une initiative australienne proposée par l’Université du Queensland, en 2008, aux doctorant.e.s en philosophie : « Three minute thesis ».

Face au succès de ce concours de vulgarisation scientifique, une version francophone est créée : « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180). En France, la 1ère édition voit le jour en 2014, organisée par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et France Universités.

De véritables shows scientifiques

Les participant·e·s à MT180 ont pour mission d’expliquer leurs travaux de thèse sous forme de shows scientifiques de 3mins. Autre contrainte : ils n’ont droit qu’à un seul support visuel. Un visuel présenté devant le public et un jury d’expert·e·s de différentes disciplines, chargé·e·s de les départager.

Les sujets présentés concernent toutes les disciplines. Microbiote intestinal, théâtre d’opéra, intelligence artificielle, chimie des matériaux, faune marine… MT180 est ouvert à toutes les disciplines, sans restriction.

Depuis 2014, plus de 6 000 doctorant·e·s ont été ainsi formé·e·s à la médiation scientifique !

Des sélections locales à la finale internationale

Les différentes finales locales sont organisées au cœur des pôles universitaires et permettent de choisir 16 finalistes. Ils se feront ensuite face lors de la finale nationale annuelle. 4 prix y seront décernés : le prix du public et 3 prix du jury. Puis, lors de la finale internationale dispensée en français, le 1er prix du jury représentera la France aux côtés de participant·e·s du monde entier.

En 2022, 20 pays étaient représentés lors de la finale internationale francophone à Montréal !

À Clermont-Ferrand

Rétrospective