Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2024

La Fête de la science c’est : 10 jours d’animations, de jeux, de courts-métrages, d’expositions inédites, de visites insolites… Et scientifiques ! Avec un objectif : rendre les sciences ludiques et accessibles à tous·tes. L’événement annuel est organisé en octobre dans tous les départements français. Alors venez rencontrer les sciences au plus près de chez vous !

Un rendez-vous incontournable entre science et société

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé la Fête de la Science en 1991. Chaque année, une thématique est sélectionnée : la planète-nature, l’émotion de la découverte, le changement du climat, le lien entre sport et science… Bien que ce thème national ne soit pas obligatoire.
Cet événement national est devenu un rendez-vous incontournable entre le public et la science, auquel petit·e·s et grand·e·s peuvent participer gratuitement.

Dans toute la France

C’est un événement qui s’invite partout en France : dans tous les départements de la métropole et aussi ceux d’Outre-mer. Pour rencontrer les scientifiques dans toute la France, sur tous les territoires.

Tous les ans la Fête de la science s’invite au sommet du puy de Dôme. Animations, balades volcaniques, visite de laboratoire ou encore ludothèque scientifique… Sous la forme d’un vrai festival scientifique !

Des événements multiples et des lieux insolites
Sur le terrain, la Fête de la science c’est 10 jours intenses d’événements multiformes partout en France. Dans les jardins, les écoles, les médiathèques, les laboratoires de recherche, en pleine nature ou encore dans les musées… Ces rencontres science et société s’invitent dans de nombreux lieux inédits. Pour vous faire jouer, enquêter, pratiquer, réfléchir, échanger… Et surtout découvrir de manière ludique les sciences et leurs secrets.

Le Village des Sciences de l’Université Clermont Auvergne s’installe chaque année sur ses antennes territoriales : Le Puy en Velay, Aurillac, Montluçon et Aubière. Réservé aux scolaires, il permet aux élèves auvergnats.es (collège et lycée) de découvrir le monde des sciences et de la recherche.

En Auvergne en 2023

• 3 villages des sciences