Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024
Lieu(x)

La Baie des Singes, 6 avenue de la République, 63800 Cournon-d'Auvergne
À 20h33
Entrée libre

Une conférence dédiée à la musique et l'audition, organisée par l'association Au Bar des Sciences.

Le mardi 5 Mars est organisée au café-théâtre la Baie des Singes la conférence "Musique et Audition".
 
Notre perception de la musique est en grande partie permise par le cerveau humain, un précieux allié dans notre écoute et notre compréhension des sons. Localisées dans le système auditif, les cellules ciliées produisent des messages nerveux directement transmis au cerveau. Si ces cellules sont endommagées, le cerveau ne peut plus jouer son rôle correctement.
C’est pourquoi l’écoute prolongée de musique à un niveau sonore élevé, via une utilisation individuelle ou collective, pose des questions très actuelles quant aux répercussions des pratiques à risques sur le système auditif humain.
En France, environ 10 millions de personnes souffriraient de troubles de l’audition, et pas seulement des seniors !
Dès lors, comment prendre soin de ses oreilles et de son système auditif afin d’éviter des conséquences irréversibles ? Quel comportement adopter pour que l’écoute de musique reste un loisir et ne devienne pas un calvaire ou une pratique lointaine désormais inaccessible ? Comment éduquer son ouïe — ce sens parfois négligé — pour en retirer un plaisir durable et raffiné ?
 
Elle sera animée par :
  • Nicolas Deneque, technicien en audioprothèse
  • Fabrice Giraudet, chercheur en biophysique au sein de du laboratoire Physiopathologie et pharmacologie de la douleur et de la migraine (NEURO-DOL : INSERM / UCA) et audioprothésiste
  • Takashi Kondo, violoncelliste et chef d'orchestre
  • Emmanuel Presselin, musicien, chanteur, compositeur, technicien en son et image
  • Louis-Pierre Says, physicien, enseignant-chercheur et membre du Laboratoire de Physique de Clermont (LPC : CNRS / UCA).

Cette conférence est organisée par l'association Au Bar des Sciences, en partenariat avec les étudiant·e·s du Master "Direction de Projets ou Établissements Culturels", les organisateur·rice·s du Festival des Singeries de Cournon, et avec la collaboration du lycée René-Descartes de Cournon.