Publié le 9 janvier 2026 Mis à jour le 9 janvier 2026
Lieu(x)
Le 10 février à 18h30
Amphithéâtre Recherche
Campus des Cézeaux,
4 Avenue Blaise Pascal, entrée par place Vasarely

Des microorganismes (bactéries, champignons, virus) circulent dans l’atmosphère jusqu’aux nuages, qui peuvent constituer des oasis pour eux.

L'Association des Naturalistes d'Auvergne (ADNA), organise une conférence sur le thème "Les microbes des nuages", présentée par Pierre Amato, Chargé de recherche CNRS au Laboratoire Microorganisme Génome Environnement (LMGE)? 
 
le mardi 10 février 2026 à 18h30,
Amphithéâtre Recherche - Campus des Cézeaux,
4 Avenue Blaise Pascal, entrée par place Vasarely.

Des microorganismes (bactéries, champignons, virus) circulent dans l’atmosphère jusqu’aux nuages, qui peuvent constituer des oasis pour eux. Depuis les années 2000, leur biodiversité est étudiée autour de l’observatoire du puy de Dôme grâce à des approches multidisciplinaires. Les recherches portent sur leur dynamique, des aérosols aux précipitations, en combinant méthodes culturales, analyses moléculaires et caractérisation chimique et météorologique des masses d’air. Des microorganismes isolés sont aussi examinés en laboratoire pour comprendre leur survie et leurs adaptations. L’objectif est de déterminer comment ils persistent dans la haute atmosphère et quels impacts écologiques et environnementaux en découlent, notamment le rôle du transport aérien dans la sélection microbienne et l’influence des processus biologiques sur la chimie et la physique de l’air.