Publié le 24 juillet 2023 Mis à jour le 15 mai 2024

Offrir aux citoyen.ne.s un moment privilégié de partage avec des scientifiques de l’Université et les acteur.rices du territoire auvergnat pour répondre à une problématique locale : c’est l’ambition du dispositif « 2h pour comprendre ». Ces rencontres sont imaginées chaque année par l’Université Clermont Auvergne et co-construites avec les territoires de toute l’Auvergne.

Offrir aux citoyen·ne·s un moment privilégié de partage avec des scientifiques de l’Université et les acteur·rices du territoire auvergnat pour répondre à une problématique locale : c’est l’ambition du dispositif « 2h pour comprendre ». Ces rencontres sont imaginées chaque année par l’Université Clermont Auvergne et co-construites avec les territoires de toute l’Auvergne.

Un dispositif issu d’une demande territoriale

« 2h pour comprendre » c’est tout d’abord une démarche originale de co-construction entre un territoire et l’université pour répondre à une problématique locale et un enjeu territorial. Ces rencontres proposent d’adapter le savoir universitaire et scientifique aux questionnements de la population citoyenne. Et ainsi mettre la science au service de la société avec une approche personnalisée pour le territoire.

Des rencontres déjà organisées dans l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal
Depuis 2019, le dispositif « 2h pour comprendre » a déjà permis d’appréhender plusieurs sujets : des réseaux de chaleurs urbains à Issoire à l’adaptation au changement climatique en ville à Vichy, de l’alimentation adaptée aux séniors à Chamalières au lien entre agriculture et environnement à Aurillac.

Associer la pratique à la théorie

Visiter une chaufferie à Issoire, marcher le long d’un parcours fraicheur à Vichy, participer à des ateliers de nutrition préventive à Chamalières … Une après-midi « 2 heures pour comprendre » débute par des activités pratiques appliquées au territoire et à destination des citoyens·nnes, pour appréhender différemment la science.

Arrivent ensuite les « 2h » pour comprendre : une conférence universitaire suivie d’une table-ronde, composée de chercheur.e.s et d’acteurs·rices locaux·les. pour apporter un éclairage scientifique et théorique sur la thématique du jour choisie par le territoire. Enfin, le public peut échanger directement avec les scientifiques et experts·es  présents·es.

Élu.e.s de la municipalité, entreprises privées, associations, groupements citoyens … Les acteur·rice·s du territoire sont nombreux.euses à participer aux rencontres « 2h pour comprendre ».

Rétrospective

2 heures pour comprendre à Issoire : les réseaux de chaleur