Publié le 20 juillet 2023 Mis à jour le 29 avril 2024
Objet de curiosité - Herbier
Objet de curiosité - Herbier

L’herbier portatif d’un prêtre voyageur

Objet de curiosité - Herbier
Objet de curiosité - Herbier

L'herbier portatif d'un prêtre voyageur

C’est quoi ?

Un herbier est une collection de plantes séchées, conservées sur du papier et soigneusement étiquetées. Celui-ci, surprenamment rangé dans un coffre en bois de fortune, a été patiemment élaboré entre 1950 et 1990 par Jean-Baptiste Noal, un enseignant religieux originaire de Haute-Loire. Il a profité de ses nombreux voyages autour de la Méditerranée pour enrichir cette collection, contenant plus de 1800 espèces différentes !

Ça sert à quoi ?

 À la fois objet de loisir et outil de travail, l’herbier de Jean-Baptiste Noal été utilisé pour enseigner la botanique. Il a notamment travaillé dans les régions défavorisées d'Afrique du Nord, comme en témoignent nombre d’échantillons. Aujourd'hui, cet herbier est une mine d’information pour les scientifiques. Il leur permet par exemple d'obtenir des informations précieuses sur l'évolution de la biodiversité causée notamment par le changement climatique.

L’info curieuse

Ce coffre est l’unique exemple d’herbier portatif conservé par les herbiers universitaires de Clermont-Ferrand. Dans ces collections, les plantes sont généralement disposées individuellement sur des feuilles blanches dans de grands classeurs, eux-mêmes rangés dans des meubles à tiroirs dédiés. Dans le cas de l’herbier Noal, 4 ou 5 échantillons sont scotchés sur une même feuille de papier d’écolier, les différentes familles sont séparées par du papier journal et l’ensemble est rangé dans un coffre léger et facilement transportable. Pratique pour voyager tout autour de la Méditerranée !
 

Cette infographie vous a plu ? Découvrez la vidéo L'herbier portatif d'un prêtre voyageur pour aller plus loin.