Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 24 avril 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

Quézaco le quartz piézoélectrique ?

CESPAU UCA
CESPAU UCA

(Crédit photo : Clermont Auvergne Métropole / Muséum Henri-Lecoq / Mission PATSTEC Auvergne / Yann Le Ravallec)

Quézaco le quartz piézoélectrique ?

C’est quoi ?

C’est un instrument imaginé en 1885 par Pierre Curie et son frère Jacques. Il utilise le phénomène de la piézoélectricité, c’est-à-dire la capacité qu’ont certains cristaux, notamment le quartz, à produire une petite quantité d’électricité lorsqu’ils sont étirés ou comprimés. Ce phénomène va notamment être utilisé pour inventer les premiers sonars mais également les montres à quartz. L’exemplaire conservé au département de physique de l’Université Clermont Auvergne a été fabriqué entre 1890 et 1900.

Ça sert à quoi ?

Le quartz piézoélectrique sert à mesurer des charges électriques. C’est Marie Curie qui l’a utilisé la première pour prouver le lien entre les charges électriques relevées et le rayonnement naturel de certains éléments. Elle baptisa ce phénomène « radioactivité ». Quelques années plus tard, c’est en mesurant la radioactivité des sels d'uranium qu’elle fit la découverte retentissante du radium et du polonium.

L’info curieuse :

Grâce à cet instrument, Marie Curie remporta 2 prix Nobel ! Le premier en physique, qu’elle partage avec P. Curie et H. Becquerel, et le second en chimie en 1911. Elle devient alors la première femme à recevoir un prix Nobel et reste aujourd’hui la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines différents ! Certes, l’objet conservé à Clermont-Ferrand n’est pas celui sur lequel les Curie travaillaient, mais il est tout de même un symbole des découvertes exceptionnelles qu’il a permis.

 

Cet instrument a été inventorié dans le cadre de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC).
Découvrez-en plus sur le site PATSTEC