Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 11 juillet 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

Les stromatolites du lac de la Limagne

CESPAU UCA
CESPAU UCA

Les stromatolites du lac de la Limagne


C’est quoi ?

Les stromatolites sont des roches sédimentaires formées par des organismes vivants microscopiques, appelés cyanobactéries. Ce sont les plus anciennes traces de vie connues sur Terre, dont certaines affichent plus de 3,4 milliards d’années au compteur ! L’échantillon que nous vous présentons s’est formé il y a environ 25 millions d’années à proximité de Clermont-Ferrand, dans le lac de la Limagne. Cette vaste étendue d’eau a aujourd’hui totalement disparu, mais les stromatolites y sont toujours visibles.

Ça sert à quoi ?

La prolifération des stromatolites et des cyanobactéries qui les composent aurait permis de libérer de grandes quantités d'oxygène, modifiant la composition chimique des océans et de l’atmosphère de notre planète. Ce changement majeur, survenu il y a 2,5 milliards d’années, a permis l’évolution de la vie telle que nous la connaissons. L’étude des stromatolites de la Limagne permet aux scientifiques du Laboratoire Magmas et Volcans (UCA) de mieux comprendre la nature et la formation de ces roches, à une époque où la géographie et les environnements de notre région étaient bien différents.

L’info curieuse

En février 2021, le robot Perserverance s’est posé sur Mars. Avec lui, la NASA a, entre autres, pour objectif de chercher des traces d’anciennes formes de vie sur la planète rouge. Dans le viseur du rover : les stromatolites.
 

Cette infographie vous a plu ? Découvrez les collections de minéralogie pour aller plus loin.