Publié le 24 septembre 2024–Mis à jour le 16 octobre 2024
CESPAU UCA
Le Journal des savants : 360 années de sciences
CESPAU UCA
Le Journal des savants : 360 années de sciences
C’est quoi ?
Cet ouvrage est le premier numéro d’une revue intitulée « Le Journal des Savants ». Fondé en 1665, c’est le plus ancien périodique scientifique et littéraire d’Europe. Il n’a connu qu’une seule interruption de toute son histoire, entre 1792 et 1816. Depuis 1909, c’est l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qui est chargée de sa publication.
Ça sert à quoi ?
Cette revue avait pour but de faire connaitre les décisions juridiques, de recenser les principaux ouvrages imprimés en Europe et de présenter les avancées scientifiques en physique, chimie, mathématiques, astronomie, anatomie, sciences naturelles et les inventions techniques. Elle permettait donc une large diffusion des savoirs parmi les personnes lettrées d’Europe, à une époque où la transmission n’était pas aussi aisée qu’aujourd’hui. Grâce à l’Académie, cette diffusion est toujours assurée, mais dans les domaines des sciences humaines.
L’info curieuse :
L’Université Clermont Auvergne a la chance de posséder tous les numéros de cette revue publiée de manière presque ininterrompue depuis près de 360 ans ! Les plus anciens sont précieusement conservés dans les réserves du KAP Learning Centre, mais les ouvrages récents sont régulièrement consultés par les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui. Et peut-être qu’un jour, ce seront leurs travaux que nous découvrirons dans le Journal des Savants !
Chloé Olivier, médiatrice scientifique en charge du musée virtuel de Puy de Sciences
En collaboration avec : Jérôme Justine Jérôme Justine, responsable des magasins au KAP Learning Centre
Objet de curiosité ?
Tous les mois, une infographie vous fait découvrir un objet étonnant issu des collections universitaires ou des établissements associés. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? On vous dit tout grâce aux chercheuses et chercheurs qui ont répondu à nos questions.