Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

La lamproie : un vampire tapi dans l'eau

CESPAU UCA
CESPAU UCA

Petromyzon marinus, 1861 (collection zoologique UFR Biologie, UCA; photo D. Marcon)

La lamproie : un vampire tapi dans l'eau

C’est quoi ?

Les lamproies sont des Vertébrés aquatiques dont la bouche, en forme de ventouse hérissée de dents, est dépourvue de mâchoire. Elles ressemblent à des anguilles, bien qu’elles n’en soient que des cousines éloignées. Leurs ancêtres, morphologiquement similaires, étaient déjà présents sur terre il y a 500 millions d’années. On dénombre actuellement une quarantaine d’espèces dont trois potentiellement présentes en Auvergne (lamproie marine, de rivière et de Planner).

Ça sert à quoi ?

La plupart des lamproies sont des parasites qui « vampirisent » leurs hôtes (poissons ou Mammifères aquatiques) en suçant leur sang et autres tissus. En s'attaquant aux poissons plus faibles ou blessés, elles jouent un rôle crucial, contribuant ainsi à contrôler les populations et à réduire la propagation des maladies. De plus, leur sensibilité à la qualité de l’eau et aux pollutions en fait de véritables sentinelles de la nature !

L’info curieuse :

Les lamproies possèdent de nombreuses particularités : elles sont capables de régénérer certaines parties de leur corps, comme la queue, et leur salive contient des substances anticoagulantes et antidouleurs qui font l’objet de nombreuses études. Ce ne sont pas leurs seules qualités : la lamproie est réputée en gastronomie depuis 2000 ans. Cuisiné « à la bordelaise », elle constituerait un met délicat, mais attention aux excès ! Selon la légende, le roi Henri 1er d’Angleterre en serait mort d’une indigestion.