Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 22 avril 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

La dernière bataille d'un géographe

CESPAU UCA
CESPAU UCA

La dernière bataille d'un géographe


C’est quoi ?

Cette carte présente les offensives menées par la 10ème armée française pendant la Première Guerre mondiale et particulièrement lors de la 3ème bataille d’Artois (Pas-de-Calais), qui a eu lieu du 25 septembre au 15 octobre 1915. Elle fait partie des plus de 30 000 cartes conservées à la cartothèque de la faculté de Lettres, Culture et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne.

Ça sert à quoi ?

Dès 1919, à la suite de nombreuses polémiques, le gouvernement commande la rédaction d’une collection d’ouvrages documentant en détail les opérations militaires menées par la France durant la guerre. Cette carte est l’une des 948 illustrant les 107 volumes de cette collection monumentale. Donnant à voir le conflit à différentes échelles et sur tous les fronts, ces cartes sont une mine d’informations pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s, comme pour les étudiant·e·s.

L’info curieuse

Le choix de cette carte est en hommage à Léon Boutry. Premier maître de conférences en géographie nommé à l’Université de Clermont-Ferrand, il commence dès 1911 à constituer la cartothèque. En 1914, il est mobilisé en tant que sergent et prend part au conflit. Le 25 septembre 1915, au cours de la 3ème bataille de l’Artois, une balle l’atteint mortellement. La carte présentée détaille les offensives qui lui ont couté la vie.
 

Cette infographie vous a plu ? Découvrez en complément l'exposition virtuelle "Des cartes pour faire la guerre"