Publié le 17 juin 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024
CESPAU UCA
CESPAU UCA

Il y a de l'eau dans le gaz...

CESPAU UCA
CESPAU UCA

Il y a de l'eau dans le gaz...

C’est quoi ?

Cet appareil est un hygromètre à condensation, dit hygromètre d’Alluard. Le procédé d’origine a été inventé par John Friedrich Daniell en 1818, mais il a été perfectionné par Emile Alluard vers 1890. L’intérêt d’un tel objet était de comprendre l’origine et de pouvoir mesurer un phénomène météorologique plus compliqué qu’il n’y parait : l’humidité.

Ça sert à quoi ?

L’hygromètre sert à mesurer le point de rosée, c’est-à-dire le moment où la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense, ou autrement dit, retourne à l'état liquide. Grâce à cette information, on peut déterminer la proportion de vapeur d’eau dans l’atmosphère. Connaitre le taux d’humidité de l’air est important, notamment pour la santé humaine. Un air trop sec peut entrainer des problèmes respiratoires, alors qu’un air trop humide empêche notre corps de transpirer, ce qui peut, dans le pire des cas, entrainer la mort.  

L’info curieuse :

Cet instrument est aujourd’hui conservé dans les collections de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) et cela n’a rien de surprenant ! En effet, son créateur, Emile Alluard, est aussi célèbre pour avoir fondé en 1871 l’une des premières stations météorologiques de montagne au monde, l’Observatoire du puy de Dôme !

 

Cette infographie vous a plu ? Découvrez-en plus sur l'OPGC.