Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2024

L’équipe de Guilhem Pagès, ingénieur de recherche au centre INRAE du site de Theix, vient de mettre au point une IRM pour … les plantes. Et une IRM portative !


L’IRM[1] est un examen médical régulièrement pratiqué pour étudier l’anatomie humaine. Cette technique d’imagerie est en effet efficace pour visualiser l’intérieur d’un corps de manière non-invasive. Et elle n’est pas uniquement réservée au corps humain. L’équipe de Guilhem Pagès, ingénieur de recherche au centre INRAE[2] du site de Theix, vient de mettre au point une IRM pour … les plantes. Et une IRM portative ! Il s’agit du premier prototype au monde dédié à l’étude du fonctionnement interne - ici de la gestion de l’eau - d’un végétal in situ, sans le dégrader. Guilhem Pagès vous révèle ainsi tous les défis et enjeux de cet outil révolutionnaire, et vous dévoile les premiers résultats obtenus.

Cette vidéo est le 1er épisode de la nouvelle websérie Science% Auvergne. Cette dernière vous propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020. Les projets présentés sont transdisciplinaires et sont menés par les scientifiques de l'Alliance UCA[3].


Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - Promouvoir les sciences
Année production : 2023
Durée : 04:44min
 

[1] Imagerie par Résonance Magnétique.

[2] Institut National de Recherche en Agriculture, alimentation et Environnement.

[3] Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, FERDI, CROUS.