Publié le 27 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026

Comment sauver des millions de vie en développant des antibiotiques inspirés du vivant ? Découvrez les travaux de Sophie Faure.

La découverte des antibiotiques a constitué un extraordinaire progrès permettant de prolonger la durée de vie des êtres humains. Toutefois, on déplore le développement de mécanismes de défense chez les bactéries, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent. On parle alors de résistance bactérienne aux antibiotiques, l’antibiorésistance. Elle est responsable de millions de décès dans le monde chaque année.

Dans cette vidéo, Sophie Faure, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) vous fait découvrir la recherche de nouveaux composés de synthèse, les peptoïdes, dans le domaine de la santé.

Objectif : concevoir de nouveaux antibiotiques qui n’induisent pas de résistance chez les bactéries. Pour cela, son équipe s’inspire de molécules naturelles pour synthétiser des mimes avec des propriétés antibactériennes, et surtout, sans danger pour l’être humain.

A l’interface entre la chimie, biologie et innovation, ce projet AmphiPep montre comment la science s’inspire de la nature pour répondre aux enjeux actuels de santé humaine.

Cette vidéo est le 4e épisode de la 2e saison de la websérie « Science% Auvergne » qui propose la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2020. Découvrez tous les défis relevés par ces chercheur·e·s ainsi que leurs résultats en avant-première !

Réalisation : Justin Labattu - Well Production
Scénario : Camille Arnaud - https://www.promouvoirlessciences.fr/
Coordination : CNRS Auvergne-Rhône-Alpes
Animation Jean-Christophe Benquet, Direction de la Communication, UCA
Année production : 2025
Durée : 6:09 min