Publié le 31 mai 2023–Mis à jour le 17 juillet 2024
Paysans auvergnats, réfugiés, prisonniers de guerre, ouvriers d’Europe et d’Afrique, étudiants et sportifs des pays asiatiques... Toutes ces populations ont contribué à faire de Clermont-Ferrand un centre économique, politique, universitaire et ecclésiastique important au sein d’une vaste région rurale.
Publié en avril 2023, aux Presses universitaires Blaise-Pascal, l'ouvrage Migrations. Le creuset clermontois (XIXe-XXIe siècle) explore plus de deux siècles de dynamiques sociales migratoires qui ont contribué à façonner l'histoire et l'urbanisme de la ville.
Dans cette vidéo, Karine Rance, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne (UCA) et membre du Centre d’Histoire Espaces et Cultures (CHEC), présente cet ouvrage collectif qu'elle a co-dirigé avec Michel Streith, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive. Et aux côtés de Jean-Philippe Luis qui fut professeur d'histoire contemporaine à l'UCA et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Ce livre est aussi un hommage à sa mémoire.
Lieu de réalisation : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand Langue : Français Crédits : Karine Rance (Intervenante) Détenteur des droits : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand Conditions d'utilisation : Droit commun de la propriété intellectuelle