Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 5 février 2026

Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Aurore Lecomte, maitresse de conférence à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur un enseignement critique de la géographie, les questions socialement vives, les inégalités spatiales et l’éducation au politique par la géographie. Elle propose de faire de l'école un « espace de tolérance ».



Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Aurore Lecomte, maitresse de conférence à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur un enseignement critique de la géographie, les questions socialement vives, les inégalités spatiales et l’éducation au politique par la géographie. Elle propose de faire de l'école un « espace de tolérance».

Sa thèse, soutenue en 2023, porte sur l'habiter des "gens du voyage" et comment introduire ce sujet dans les cours de géographie au lycée professionnel permet de mettre à distance les stéréotypes et les préjugés associés à ces personnes. Il s'agit d'une recherche collaborative, menée en partenariat avec trois enseignant.es dans l'Essonne. Une enquête de terrain a été réalisée en amont d'expérimentations pédagogiques, reposant sur la rencontre d'habitantes de terrains familiaux locatifs dévolus à l'installation de caravanes. Ces habitantes ont aussi rencontré les élèves de lycée et raconté leur quotidien dans leur quartier. Après cette rencontre, les élèves ont cartographié un terrain familial "idéal", en s'appuyant sur le témoignages des habitantes et ont exposé leur travail en classe. Les productions cartographiques des élèves engagent une réflexion sur le confort et le cadre de vie, la place de l'habitat mobile dans nos sociétés, mais aussi sur les préjugés à l'égard des "gens du voyage", ce qui rend nécessaire d'aborder cette question citoyenne et géographique en classe. L'école devient alors un espace connecté au dehors, ouvert au monde. Sans les habitantes de ce terrain locatif et les enseignants partenaires de cette recherche, cette ouverture n'aurait jamais pu avoir lieu.

Cette vidéo, en partenariat avec le laboratoire ACTé s'inscrit dans le projet artistique et collaboratif "Tous ensemble vers l’École de demain !" mené par la Compagnie Éclat de Lyre. Il a pour objectif de déployer une réflexion originale autour de l'école, celle dont nous rêvons pour demain. Ce projet vise à faire participer des publics de tous horizons, à donner la parole à tous, petits, grands, écoliers, parents, enseignants, chercheurs universitaires...

Retrouvez deux autres vidéos ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrw2KQ3o5Pq6EtqNuwKCyyCbCLgnaEMmJ