Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024

Guichet des Sciences - Une réponse de Christine Bertrand.

En juin 2024, les citoyens des 27 États membre de l’Union européenne (UE) vont choisir les 705 députés qui siègent au Parlement européen. Ces élections sont importantes pour deux raisons principales.
 

Parce que le Parlement européen est l’institution la plus démocratique de l’Union européenne et qu’il représente les citoyens de l’UE

L’UE fonctionne grâce à différentes institutions, mais le Parlement européen est la seule qui est élue au suffrage universel direct, depuis 1979. Les parlementaires représentent les citoyens de l’Union dans les différents votes qu’ils émettent, dont l’investiture du prochain Président de la Commission européenne. C’est la Commission qui propose l’ensemble des textes qui seront ensuite adoptés et deviendront obligatoires pour les États. La vie politique de l’Union n’est pas la même selon la composition du Parlement et les décisions prises par l’UE sont dépendantes des choix faits par les citoyens européens. Un taux d’abstention important est de nature à fragiliser la légitimité du Parlement européen et à renforcer le rôle d’institutions moins démocratiquement désignées.

Représentation schématique du processus décisionnel dans l’Union européenne (inspirée de l'illustration de l'article dédié du site Touteleurope.eu)


Parce que le Parlement européen a beaucoup plus de pouvoirs qu’on ne le pense généralement

Le Parlement détient le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne (où siègent 27 ministres représentant chacun leur État). Ces deux institutions ont le plus souvent des pouvoirs identiques : pour qu’un texte soit voté, il faut qu’elles se mettent d’accord et aucune des deux ne peut imposer sa décision à l’autre (procédure de codécision). Les textes adoptés ont souvent des conséquences importantes pour les citoyens, comme par exemple la loi européenne sur le climat[1].

Le Parlement a également d’importants pouvoirs de contrôle. Il peut créer des commissions d’enquête ou des commissions spéciales sur les sujets qui lui paraissent importants[2].

Enfin, le Parlement européen exerce une influence sur la politique internationale. Les résolutions qu’il adopte sont regardées avec intérêt. Il apparaît particulièrement en pointe sur la question de la protection des droits fondamentaux et des valeurs, comme le symbolise le prix Sakharov, qu’il accorde chaque année à une personne ou une organisation qui a apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de penser.
 

[1] OLIVIER Arthur, « Qu’est-ce que le Pacte vert pour l’Europe ? », Touteleurope.eu, 25 janvier 2024, disponible en ligne : https://www.touteleurope.eu/environnement/qu-est-ce-que-le-pacte-vert-pour-l-europe/
[2] Par exemple la commission d’enquête sur les ingérences étrangères dans l’UE et les États membres.