Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

Guichet des Sciences - Une réponse d'Émilie Brasset

Les yeux vairons, une condition connue sous le nom d'hétérochromie complète, se caractérisent par une différence de couleur au niveau de l’iris des deux yeux. Le terme « vairon » vient de « vair[1] » : du latin varius, qui signifie « moucheté, tacheté ou bigarré[2] ». Au niveau biologique, la couleur des yeux est définie par la concentration et la répartition de la mélanine[3] dans l'iris, influencée par environ 150 gènes. Parmi ceux-ci, les gènes OCA2 et HERC2 jouent un rôle prépondérant dans la production de mélanine, dictant ainsi une gamme de couleurs allant du bleu au brun.

L'hétérochromie peut survenir de deux manières : de manière congénitale (à la naissance) ou acquise (à la suite de blessures ou maladies). Dans le cas de l'hétérochromie congénitale, des variations ou des mutations génétiques spécifiques affectent la production de mélanine différemment dans chaque œil, conduisant à des couleurs d'iris différentes. Cette condition peut être isolée ou associée à d'autres syndromes génétiques, tels que le syndrome de Waardenburg[4] ou le syndrome de Sturge-Weber[5] qui incluent d'autres manifestations cliniques.

 



L’hétérochromie congénitale n’est pas limitée à l’Homme. De nombreux animaux comme les chevaux, les chats, les chiens, les ours et bien d’autres mammifères[6], peuvent présenter une hétérochromie partielle ou totale. Il n’existe aucune solution (chirurgie comprise) pour changer ou unifier la couleur de son regard en cas d’hétérochromie.

L’hétérochromie congénitale souligne l'impact direct de notre patrimoine génétique sur nos traits physiques. Cette particularité, tout en étant esthétiquement fascinante, met en lumière la complexité de la génétique humaine et la manière dont de petites variations d’expression de gènes peuvent mener à une diversité remarquable de l'apparence individuelle.

 

[1] Écureuil aussi appelé petit gris qui possède une fourrure blanche et grise.
[2] Qui présente des couleurs variées.
[3] Pigment naturel qui colore la peau, les cheveux, les poils et les membranes de l'œil.
[4] Syndrome qui associe une surdité à des anomalies de pigmentation.
[5] Maladie congénitale rare, ayant des répercussions neurologiques et dermatologiques.
[6] L’hétérochromie a aussi été décrite chez les oiseaux et plus rarement chez les reptiles.
 

Références

LUI Forshing et STOKKERMANS Thomas J., « Heterochromia » , StatPearls, 25 juin 2023, disponible en ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34662013/
 

SANIASIAYA Jeyasakthy, « Heterochromia iridis : more than beautiful eyes », Postgraduate Medical Journal, volume 96, novembre 2020, p. 721, disponible en ligne : https://academic.oup.com/pmj/article/96/1141/721/6959186