Premières Rencontres régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes : éveil aux STIM
Retour sur la première rencontre régionale sur la vocation scientifique des lycéennes, le 10 juin 2025.Une journée dédiée à la valorisation des acteurs impliqués dans l’éveil des lycéennes aux STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)
Revivez les Premières Rencontres régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes – Éveil aux STIM
Organisées en partenariat avec la Région Auvergne–Rhône-Alpes et la Région académique Auvergne–Rhône-Alpes, le 10 juin 2025 à l’Université Clermont Auvergne.Retransmission de l'ensemble des échanges de la journée.
Cette première partie met en avant le Plan d’éveil des lycéennes aux STIM, porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS).Cette seconde partie donne la parole aux acteurs territoriaux engagés pour l’orientation des jeunes filles vers les STIM. Scientifiques, représentants de l’enseignement supérieur, du rectorat, d’associations, du monde artistique et de l’entreprise se sont réunis pour échanger sur leurs retours d’expérience permettant de renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques.
Témoignages vidéos "Lycéennes et STIM"
“Lycéennes et STIM : Casser les codes, tracer sa voie” est une série de vidéos présentant programmes et actions de sensibilisation des jeunes filles sur leur orientation et les biais existants.
- Impliquer les lycées dans la recherche - Lycéennes et STIM
-
Cinq lycées-pilotes se sont engagés aux côtés du CESPAU, Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne de l’Université Clermont Auvergne, pour mener des actions concrètes dans le cadre du Plan d’éveil des lycéennes aux STIM.
David Gay, proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay, 43), partage l’implication de son établissement dans ce Plan de recherche-action.
- Nourrir la recherche et évaluer les impacts du Plan d’éveil des Lycéennes aux STIM
-
Diverses actions de sensibilisation ont été menées par le du CESPAU, Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre du Plan d’Eveil des Lycéennes aux STIM.
Delphine Martinot, Professeure des Universités au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS-UCA 6024), spécialiste des stéréotypes de genre, a assuré le suivi scientifique pour mesurer leurs effets et identifier les leviers les plus efficaces, afin de formuler des recommandations opérationnelles.
- L’atelier de speed-searching : des rencontres qui font naître des vocations
- Depuis 2022, le CESPAU, Centre d’excellence de science partagée en Auvergne de l’Université Clermont Auvergne, organise à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, un atelier original : le speed-searching. Ce format dynamique offre aux lycéennes l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des femmes inspirantes travaillant dans les domaines des STIM.
Céline Chambon, cheffe de projets immobiliers au sein du groupe Michelin, partage son expérience et les échanges marquants vécus lors de cet atelier.
- Une web-application eStim pour informer autrement sur l’orientation
-
Dans le prolongement du projet de recherche-action RIDCELS « Réceptions et impacts des dispositifs de communication concernant l’éveil des lycéennes aux STIM » (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), mené dans le cadre du Plan d’éveil des lycéennes aux STIM, la web-application eStim (estim.uca.fr) a été conçue pour aider les lycéennes et lycéens à découvrir les filières scientifiques et technologiques en reprenant les codes des réseaux sociaux.
Andréa Combre, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire Communication et Sociétés (UR 4647) de l’Université Clermont Auvergne, présente ce support innovant qui renouvelle la manière de parler d’orientation.
- Utiliser la BD comme outil pédagogique pour sensibiliser
-
La bande dessinée Ébullitions, publiée par le CNRS, a servi de point de départ à un projet pédagogique mené par des lycéennes et lycéens de l’Académie de Grenoble. Tout au long de l’année, ils ont exploré les thématiques de la BD et rencontré l’une des protagonistes ainsi que l’illustratrice.
Myrtille Gardet, inspectrice académique – inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie, référente académique de la mission Égalité filles-garçons et correspondante académique Science et technologie de l’Académie de Grenoble, revient sur la manière dont ce projet a permis d’aborder la question de l’invisibilisation des femmes scientifiques auprès des élèves.
- Analyser et comprendre les choix d’orientation des lycéennes
-
Le projet de recherche-action RIDCELS « Réception et Impacts de Dispositifs de Communication concernant l’Éveil des Lycéennes aux STIM » (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) mené dans le cadre du Plan d’éveil des lycéennes aux STIM, étudie comment les dispositifs de communication peuvent influencer les choix d’orientation des lycéennes et lycéens.
Héléna Dagnogo, post-doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire Communication et Sociétés (UR 4647) de l’Université Clermont Auvergne présente son travail de recherche consacré à l’analyse des attentes des élèves en matière d’information sur l’orientation.
- Motiver l’orientation des jeunes filles vers les métiers de l’industrie
-
L’association Elles bougent programme des évènements et actions spécifiques adressés aux jeunes filles et à leur orientation vers les métiers de l’industrie.
Amélie Noël, déléguée régionale Auvergne, présente les actions menées sur le territoire et leur efficacité.
- Accompagner les doctorantes en informatique
-
À l’École Normale Supérieure de Lyon, le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP, UMR CNRS–UCBL 5668) a mis en place un programme annuel destiné à accueillir, accompagner et créer du lien entre les doctorantes en informatique.
Natacha Portier, maîtresse de conférences en informatique, présente ces différentes actions qui permettent de soutenir les doctorantes et de favoriser leur réussite dans les carrières scientifiques. “Lycéennes et STIM : Casser les codes, tracer sa voie” est une série de vidéos présentant programmes et actions de sensibilisation des jeunes filles sur leur orientation et les biais existants.
- L’Université Clermont Auvergne engagée en faveur de l’égalité professionnelle
-
Mis en place en 2024, le Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à offrir un accompagnement de carrière personnalisé au sein de l’Université Clermont Auvergne.
Claire Berthonneau, chargée de mission Égalité et Lutte contre les discriminations, présente ce dispositif et les outils développés pour promouvoir des parcours équitables et inclusifs.
Merci à l’ensemble des contributrices et contributeurs, intervenantes et intervenants, partenaires et équipes mobilisées pour la journée « Premières Rencontres Régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes : éveil aux STIM »